2. Des faits aux arguments

Une fois que vous avez analysé votre sujet, vous savez quel sera votre objet de comparaison (ce que vous devez comparer entre les deux textes). Autrement dit, vous savez ce que vous cherchez. C'est, bien sûr, essentiel. N'allez pas cependant essayer de deviner quelle pourrait bien être la réponse à la question en survolant les textes de manière désinvolte. Procédez plutôt par étapes.

Les faits et les preuves

Vous devez observer et analyser soigneusement les extraits et recueillir toutes les données nécessaires avant de formuler vos idées. Le Grimoire s'avérera un outil extrêmement précieux dans cette démarche. Vous trouverez dans le Grimoire (sur l'utilisation duquel nous reviendrons dans le prochain module) une série de questions qui apparaissent sous différents angles d'observation. Ces angles sont, en fait, les composantes littéraires sur lesquelles vous devez vous appuyer pour analyser les extraits. Ces questions portent sur les personnages, leurs actions, leur rôle, sur le temps, l'espace et sur le langage. Les réponses à ces questions serviront à accumuler des faits et des preuves liés à l'objet d'analyse et à la problématique du sujet.

Les faits sont des données réelles et vérifiables. Vous les recueillez au fil de votre lecture. Il faudra les accumuler pour ensuite les transformer en idées.

Un preuve correspond, le plus souvent, à une citation : les mots de l'auteur sont rapportés intégralement. Notez cependant qu'un champ lexical ou une figure de style peuvent aussi servir de preuve.

Le fait correspond à la reformulation des mots de l'auteur en vos propres mots. Le défi consiste, bien entendu, à bien comprendre les mots de l'auteur et à les interpréter correctement !

Exemple

Preuve (citation)

« Satan ! roi des enfers, nous te promettons de te livrer nos âmes, si d'ici à six heures nous prononçons le nom de ton maître et du nôtre, le bon Dieu, et nous touchons une croix dans le voyage. À cette condition, tu nous transporteras à travers les airs, au lieu où nous voulons aller, et tu nous ramèneras de même au chantier ! »

Fait

Les bûcherons, en concluant un pacte avec le diable, acceptent de se soumettre entièrement à ses conditions.

Faites maintenant un petit exercice sur les faits et les preuves. Vous devez d'abord lire deux extraits des contes d'Honoré Beaugrand tirés du recueil La Chasse-galerie.

Cliquez ensuite ici.

Les faits et les arguments

Un argument est une idée qui s'appuie sur des faits. L'idée est le résultat d'un travail de réflexion. Dans le plan, les arguments correspondent, en fait, à des idées secondaires.

Vous ne trouverez pas les arguments directement dans le texte comme c'est le cas pour les faits. Vous devez les déduire et les formuler.

  • L'argument est une idée destinée à approuver ou à réfuter une proposition.
  • L'argument prend la forme d'une assertion, c'est-à-dire d'une phrase que l'on soutient comme étant vraie.
  • L'argument doit appuyer un point de vue.
  • L'argument doit être vérifiable, fondé sur des preuves.
  • L'argument ne doit pas en contredire un autre pour défendre le même point de vue.
  • L'argument doit être formulé de manière cohérente.
  • L'argument ne doit pas être gratuit.

Exemple

Le point de vue à appuyer est le suivant : Le passage du réel au surnaturel s'effectue de manière semblable dans les deux contes.

Argument valable

Dans les deux contes, le surnaturel se manifeste lorsque la perception que les personnages ont du réel est troublée par l'ivresse.

Argument non valable (jugement de valeur)

Dans les deux contes, les personnages ont tellement bu qu'ils hallucinent comme des imbéciles.

En répondant aux questions liées aux angles d'observation, vous accumulez des faits et des preuves. Vous devez les classer ensuite et les regrouper sous un dénominateur commun qui vous permettra d'élaborer un argument.

Souvenez-vous qu'une dissertation n'est pas un collage de faits et de preuves ni un résumé. La dissertation critique repose sur l'argumentation et celle-ci n'est valable que si elle comporte des arguments.

Exercez-vous à reconnaître un argument valable en faisant l'exercice suivant : Plan analogique, Arguments.

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