|
1. Analyse du sujet
Avant d'entreprendre le travail de réflexion qui mène au plan analogique, il importe de bien comprendre le sujet qui vous est proposé. Vous devez savoir ce que vous cherchez. Pour ce faire, vous devez...
- Clarifier le sens des mots de l'énoncé.
- Isoler l'objet de l'analyse.
- Distinguer la problématique.
Sujet : Est-il juste d'affirmer que le passage du réel au surnaturel s'effectue de la même manière dans les deux contes ?
- Clarifier le sens des mots clés « réel » et « surnaturel ». N'essayez pas de deviner ; utilisez le dictionnaire.
- Isoler l'objet de l'analyse signifie que vous devez identifier les mots clés du sujet. Il s'agit très souvent d'un thème. Dans l'exemple ci-dessus, c'est le passage du réel au surnaturel qui constitue l'objet d'analyse.
- Chaque sujet de dissertation critique vous propose une problématique, c'est-à-dire un sujet de discussion autour de l'objet d'analyse. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de savoir si le passage du réel au surnaturel s'effectue de la même manière dans les deux contes. Il faudra donc, dans un premier temps, observer comment s'effectue ce passage du réel au surnaturel dans chaque conte et, dans un deuxième temps, comparer, c'est-à-dire identifier et évaluer les ressemblances et les différences de ce thème dans les deux textes.
Si vous avez bien compris comment analyser un sujet, faites le petit exercice qui vous est proposé.
Cliquez ici pour voir un exemple d'exercice.
|