Théorie

4. Espace

Dans le conte, aussi bien que dans le récit ou le roman, les personnages se meuvent dans l’espace. Ils se déplacent d’un lieu à un autre. Ces lieux sont souvent à interpréter d’une manière symbolique dans la mesure où ils nous renseignent sur les personnages qui les investissent.

On distingue, plus spécifiquement, deux catégories de personnages dans la littérature québécoise :

  • les sédentaires, ceux qui ne se déplacent pas, qui vivent en ville, au village, sur la terre, dans une chambre ou dans une cuisine et qui y restent ; on les associe à un espace clos;
  • les nomades, ceux qui partent à l’aventure, les coureurs des bois, les bûcherons, les voyageurs, les étrangers ; on les associe à un espace ouvert.

Mais ce n’est pas tout. L’analyse de l’espace peut aussi nous fournir des renseignements indispensables pour explorer le sens de l’œuvre.

Exemple :

Dans La Chasse-galerie, la distance parcourue par le canot qui vole doit être associée :

  1. aux bûcherons aventuriers (correspond à l’espace ouvert);
  2. au phénomène surnaturel (caractéristique du conte);
  3. au pacte avec le diable (thématique centrale de l’œuvre);
  4. à l’état de déséquilibre (quatrième séquence du schéma narratif).

La synthèse de ces éléments de l'exemple nous donne la clé du conte. Vous devrez vous pencher à nouveau sur cette question dans l’élaboration de votre plan.

Cliquez sur espace pour plus d’explications concernant les différentes modalités liées à cette théorie. Le diable vous emportera immédiatement vers le cours virtuel FRA-102 où vous pourrez puiser toutes les connaissances que vous souhaitez ajouter à votre Savoir.

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