Théorie3. TempsLe temps doit être pris en considération dans lanalyse du récit. Il peut intervenir de multiples façons et son incidence oriente souvent le sens à donner à une uvre littéraire. En cliquant sur le lien vert, vous vous envolerez, en un clin dil, vers le cours virtuel FRA-102. Vous y trouverez des explications complètes que je vous invite à lire très attentivement, surtout si vous nêtes pas familier avec cette dimension de lanalyse littéraire. Voici les différents aspects du temps que vous devez comprendre et que vous aurez à reconnaître dans les contes à analyser : Le temps historiqueLannée de publication, le milieu social, le contexte sociohistorique et le courant littéraire constituent des données importantes pour létude de luvre littéraire. Les contes dHonoré Beaugrand furent publiés pour la première fois dans le quotidien La Patrie, en 1891-1892. Il faudra, de ce fait, tenir compte de la vie littéraire au XIXe siècle de même que du mode de vie, des croyances et des idéologies qui traversent ce siècle. Le temps de lénonciationC'est le temps que cuise la tire de Joe le cook, autrement dit, le temps quil met pour raconter son histoire. Le temps de la fictionCest le temps raconté. Lhistoire raconte-t-elle toute une vie ou se déroule-t-elle en une année ou en une nuit ? Le temps varie dune uvre à lautre. Le temps dune nuit, celle du jour de lAn, pendant laquelle les bûcherons quittent le chantier en canot volant, vont voir leur fiancée à Lavaltrie et reviennent au camp. Le temps de la narrationLe narrateur se positionne par rapport aux événements quil raconte. Quand il participe lui-même à laction, il peut en faire un récit simultané. Il peut par ailleurs raconter les faits après quils se sont produits ou même avant. Dans des cas plus complexes, il pourra choisir deffectuer des allers et des retours entre le passé et lavenir. Exemples tirés de La Chasse-Galerie :« Il y a de cela 34 ou 35 ans. » (p. 21) « Il y a de cela soixante-dix ans aujourdhui. Javais vingt ans alors. » (p. 95) En plus de se positionner par rapport à son récit, le narrateur conteur favorise le passage du réel au fabuleux. Le narrateur choisit de raconter les événements selon un ordre déterminé. Il peut décider de procéder de manière linéaire ou de varier la formule en faisant des retours en arrière et des anticipations. Dans un autre et dernier ordre didées concernant le temps, le narrateur peut décider de condenser vingt ans en quatre lignes dans son récit. Voilà ce que lon appelle la durée. Les ellipses constituent une manière efficace de ne pas tout raconter, de passer sous silence des faits de moindre importance. |
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La Chasse-galerie |