Théorie2. ÉnonciationDans le conte, plus que dans tout autre texte narratif, il savère important détudier les marques de lénonciation, cest-à-dire les traces de celui qui émet un énoncé et de celui qui le reçoit. Les conditions particulières dans lesquelles un énoncé est produit (lespace et le temps) constituent également des marques significatives. (Luc Bouvier, La Chasse-galerie, p. 132 à 134) Le narrateur est, bien entendu, celui qui raconte lhistoire. Le pronom de narration nous permet de déterminer où et comment il se situe par rapport au récit quil rapporte. Il pourra, ou non, être intégré à lhistoire. Le narrataire est celui à qui est destinée lhistoire, en loccurrence lauditoire ou le lecteur. Dans lexemple qui suit, le pronom « vous » renvoie au narrataire, alors que le pronom « je » renvoie au narrateur conteur, cest-à-dire au maître décole. Exemple tiré du Fantôme de lavare :« Vous connaissez tous, vieillards et jeunes gens, lhistoire que je vais vous raconter. » (p. 93) Interventions du narrateurCe qui caractérise le conte est lomniprésence du narrateur conteur. On attribue plusieurs fonctions à ses incessantes manifestations. Fonction de contactLe narrateur conteur sollicite constamment lattention du narrataire, le convie à écouter et, en quelque sorte, à participer au récit. Exemples tirés de La Chasse-Galerie :« Pour lors je vais vous raconter une rôdeuse dhistoire, dans le fin fil » (p. 18) « Oui-dà ! oui. Eh ben jen ai une histoire et je vas vous la conter, mais à une condition : vous allez nous faire servir un gallon de whisky délection » (p. 41) Cette insistance sur la fonction phatique du langage provoque une sorte déchange entre le conteur et celui qui écoute. On trouve, chez certains conteurs comme Jos Violon, le célèbre personnage conteur de Louis Fréchette, des formulettes (des formules souvent cocasses qui ont la particularité dêtre récurrentes). Exemple de formulette douverture :« Cétait un temps où le temps était dans le temps. La terre était dans le ciel, le ciel était dans la lune. Et la lune dans mon il. Cest vous dire que cétait il y a longtemps » Exemple de formulette de fermeture :« Et cric, crac, cra ! sacatabi sac-à-tabac ! mon histoire finit den par là. » Fonction dattestationLe narrateur conteur invite lauditoire à croire en lauthenticité des faits rapportés. Ses interventions contribuent à créer un climat de confiance ou à confondre les sceptiques. Exemples tirés de La Chasse-Galerie :« Hein ! Quest-ce que vous dites de ça ? Jen ai-t-y vu des loups-garous ? » (p. 44) « Cest absolument comme je te le dis, insista le ptit Pierriche Desrosiers, jai vu moi-même la queue de la bête. » (p. 49) Fonction idéologiqueLe narrateur conteur, par son intervention, peut parfois susciter la réflexion, voire produire un effet moralisateur ou donner une portée sociologique au conte. Exemple tiré de La Chasse-Galerie :« Soyez toute attention, et remarquez surtout le châtiment que Dieu réserve à ceux qui, en ce monde, refusent lhospitalité au voyageur en détresse. » (p. 94) Ces trois fonctions vous semblent subtiles et complexes ? Ne vous en faites pas. Cest le diable qui est très attaché aux détails ! En fait, vous naurez pas, dans vos travaux, à différencier ces fonctions de manière aussi précise. Ces explications visent plutôt à vous faire comprendre la place et limportance du narrateur (et du narrataire) dans le conte. Vous aurez, en effet, à retracer leur présence dans les exercices et le plan que vous établirez plus loin dans ce module. |
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La Chasse-galerie |