4. Le plan dialectique

Voici un exemple de plan de développement dialectique que nous vous proposons d'observer attentivement. Dans le prochain moduel, vous apprendrez à vous servir du Grimoire, l'outil que Satan met gracieusement à votre disposition ; cet outil vous aidera à réaliser ce type de plan.

Mais pour l'instant, voyons ce dont il faut vous souvenir pour ne pas vous perdre dans les méandres de l'infernal plan dialectique.

  • Les idées principales correspondent à des subdivisions du point de vue :
    — la première idée principale expose la thèse;
    — la deuxième idée principale expose l'antithèse;
    — la troisième idée principale correspond à un point de vue qui expose la synthèse et qui établit un lien avec le contexte social et/ou le courant littéraire.

  • Les idées secondaires sont des arguments qui servent à expliquer ou à appuyer les idées principales et le point de vue.

  • Les faits et les preuves servent à appuyer l'argument.

  • La phrase de transition permet de faire un lien entre les idées principales.

Thèse

Idée principale 1 Effectivement, Léopold semble résigné à son sort d'ouvrier misérable.
Idée secondaire 1.1 Il est tellement accablé par la vie qu'il mène qu'il se sent incapable de réagir.
Fait Il évoque, avec ironie, le nombre d'années passées au service du même patron, qu'il déteste, montrant ainsi son impuissance à se sortir de sa douloureuse condition d'esclave.
Preuve « C'est quasiment drôle quand tu penses que t'as commencé à travailler pour un gars que t'haïs à l'âge de dix-huit ans pis que t'es encore là, à le sarvir... »
Idée secondaire 1.2 La relation déshumanisante qu'il entretient avec sa machine réprime sa volonté aussi bien que ses forces.
Faits La démesure avec laquelle il insiste sur sa relation avec sa machine témoigne de son déchirement. Il la personnifie de manière à la rendre menaçante et dominatrice.
Il se sent effondré et anéanti par son travail ingrat.
Comme une bête de somme, il se sent enchaîné à sa machine depuis trop longtemps.
Preuves « [...] tu fais partie de ta tabarnac de machine ! C'est elle qui te mène ! C'est pus toé qui watches quand a va faire défaut, c'est elle qui watche quand tu vas y tourner le dos pour pouvoir te chier dans le dos, sacrement ! »
« J'ai déjà l'air d'une loque. »
« Quand j'me suis atelé à c'te ciboire de machine-là, j'étais quasiment encore un enfant. »
Phrase conclusion/transition On comprend que Léopold est usé de s'être astreint à un travail répétitif, monotone et dégradant depuis tellement d'années et que, à cause de cela, il ne possède pas la force nécessaire pour changer sa condition.

Antithèse

Idée principale 2 Pourtant Léopold laisse poindre un sentiment de révolte dans son monologue.
Idée secondaire 2.1 La violence de ses paroles prouve qu'il accepte mal sa dure réalité de père pourvoyeur.
Faits Il s'en prend à sa famille qu'il décrit comme des êtres avides, voraces et exigeants envers lui. Il utilise la métaphore animale pour exprimer sa profonde frustration. La culpabilité qu'il ressent face à ses enfants se manifeste par de l'ironie.
Preuves « Quatre grandes yeules toutes grandes ouvertes, pis toutes prêtes à mordre quand t'arrives, le jeudi soir ! Pis quand t'arrives pas tu-suite […], ta chienne de famille, à mord pour vrai, okay ! »
« Ben oui, t'es t'un sans-cœur ! Y faut pas te le cacher, t'es t'un sans-cœur ! »
Idée secondaire 2.2 Léopold s'en prend aussi violemment à la religion, plus particulièrement à Dieu.
Faits Sa révolte s'exprime par des propos vulgaires. Léopold communique d'ailleurs toute sa rage et sa frustration par le langage cru du joual.
Preuves « Ben le bon Dieu, j'le r'mercie pas pantoute, pis je l'ai dans le cul, le bon Dieu ! »
« Hostie ! Toute ta tabarnac de vie à faire la même tabarnac d'affaire en arrière de la même tabarnac de machine ! »
Phrase conclusion/transition  

Synthèse

Idée principale 3 Ainsi, malgré sa colère intérieure, Léopold demeure impuissant à améliorer sa situation.
Idée secondaire 3.1 Léopold, à l'image du peuple québécois pendant la « grande noirceur », est aliéné et incapable de s'affirmer.
Fait Il ne peut rien contre le pouvoir dégradant de sa « job steadée » qui le mine et qui finira par le priver tout à fait de ce qui lui reste humanité.
Preuve « [...] dans vingt ans, j'srai même pu un homme. »
Idée secondaire 3.2 Ce constat tragique de lucidité l'amène pourtant à pressentir le souffle de la libération que connaîtra le Québec de la Révolution tranquille.
Fait Il se permet d'espérer de meilleures conditions de vie pour la génération qui lui succède.
Preuve « Aujourd'hui, les enfants s'instruisent, pis y vont peut-être s'arranger pour pas connaître c'que j'ai connu... »
Phrase conclusion/transition Si la révolte des enfants plus instruits se manifeste plus concrètement que celle de Léopold, sans doute n'auront-ils pas à vivre dans l'ignorance et à subir le même sort.

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