Le sujet de la dissertation critique est formulé à partir, principalement, des verbes suivants : critiquez, discutez, argumentez, jugez.
Ou alors, la modalité de la phrase est interrogative. (Est-il juste d'affirmer ? peut-on dire ? peut-on affirmer que ? est-il vrai que ?)
Notez cependant que le ministère de l'Éducation, dans le cadre de l'épreuve uniforme, ajoute une directive au sujet de rédaction. Vous devrez également en tenir compte lors de l'examen final prévu dans ce cours.
Voici cette directive que vous devez toujours garder en tête lorsque vous rédigez une dissertation critique :
Vous soutiendrez votre point de vue à l'aide d'arguments cohérents et convaincants et à l'aide de preuves relatives au contenu et à la forme des textes proposés. Vous puiserez également des preuves dans vos connaissances littéraires (genres, courants ou tendances littéraires, connaissances culturelles et sociohistoriques) qui conviennent au sujet de rédaction.*
* On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de phrases, etc.) et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc.) utilisés à l'appui de votre argumentation. On entend également par « puiser dans vos connaissances littéraires » le fait de vous référer à d'autres uvres que les textes proposés, de relier ces derniers à des courants ou des tendances littéraires, ou le fait d'avoir recours à des connaissances culturelles et sociohistoriques qui conviennent au sujet de rédaction.