2. Des faits aux argumentsUne fois que vous avez analysé votre sujet, vous savez quel sera votre objet de discussion (ce que vous devrez approuver ou réfuter) ; vous savez ce que vous cherchez. C'est, bien sûr, essentiel. N'allez pas cependant essayer de deviner quelle pourrait bien être la réponse à la question en survolant les textes de manière désinvolte. Procédez plutôt par étapes. Les faits et les preuvesVous devez observer et analyser soigneusement l'extrait et recueillir toutes les données nécessaires avant de formuler vos idées. Le Grimoire s'avérera un outil extrêmement précieux dans cette démarche. Vous trouverez dans le Grimoire (sur l'utilisation duquel nous reviendrons dans le prochain module) une série de questions qui apparaissent sous différents angles d'observation. Ces angles sont, en fait, les composantes littéraires sur lesquelles vous devez vous appuyer pour analyser l'extrait. Ces questions portent sur les personnages, leurs actions, leur rôle, sur le temps, l'espace et sur le langage. Les réponses à ces questions serviront à accumuler des faits et des preuves liés à l'objet d'analyse et à la problématique du sujet. Les faits sont des données réelles et vérifiables. Vous les recueillez au fil de votre lecture. Il faudra les accumuler pour ensuite les transformer en idées. Un preuve correspond, le plus souvent, à une citation : les mots de l'auteur sont rapportés intégralement. Notez cependant qu'un champ lexical ou une figure de style peuvent aussi servir de preuve. Le fait correspond à la reformulation des mots de l'auteur en vos propres mots. Le défi consiste, bien entendu, à bien comprendre les mots de l'auteur et à les interpréter correctement ! ExemplePreuve (citation) « C'est quasiment drôle quand tu penses que t'as commencé à travailler pour un gars que t'haïs à l'âge de dix-huit ans pis que t'es encore là, à le sarvir… » Fait Léopold, en évoquant avec ironie les années passées au service d'un patron qu'il déteste, montre son impuissance. Faites maintenant un petit exercice sur les faits et les preuves. Vous devez d'abord lire l'extrait tiré de À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Cliquez ici pour voir un exemple d'exercice. Les faits et les argumentsUn argument est une idée qui s'appuie sur des faits. L'idée est le résultat d'un travail de réflexion. Dans le plan, les arguments correspondent, en fait, à des idées secondaires. Vous ne trouverez pas les arguments directement dans le texte comme c'est le cas pour les faits. Vous devez les déduire et les formuler.
ExempleLe point de vue à appuyer est le suivant : Léopold est un personnage résigné à son sort. Argument valable La relation déshumanisante que Léopold entretient avec sa machine l'empêche de réagir. Argument non valable (jugement de valeur) Léopold est trop lâche pour s'en sortir. En répondant aux questions liées aux angles d'observation, vous avez accumulé des faits et des preuves. Vous devez les classer et les regrouper sous un dénominateur commun qui vous permettra d'élaborer un argument. Souvenez-vous qu'une dissertation n'est pas un collage de faits et de preuves ni un résumé. La dissertation critique repose sur l'argumentation et celle-ci n'est valable que si elle comporte des arguments. Exercez-vous à reconnaître un argument valable en cliquant ici (exemple). |
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