Le temps de la narration

L'espace d'un bref instant, interrompez votre enquête et concentrez-vous sur le temps de la narration, temps intimement lié à celui de la fiction. Avez-vous toujours en mémoire ce qu'est la narration ?

Sur le vif, je vous dirais que c'est comment un narrateur s'y prend pour raconter son histoire. Donc, le temps de la narration pourrait correspondre aux moments choisis par le narrateur pour rapporter les faits qu'il veut raconter. Le narrateur peut, tout un long d'un épisode, rapporter un fait produit il y a quelques années ou encore rapporter des événements rêvés mais qui ne se sont pas produits… Notez ici qu'on ne parle pas d'hallucinations.

Exemple

Chez Maupassant, il y a une nouvelle intitulée La main. Dans cette nouvelle, on est en présence d'un récit décalé. Le narrateur, un vieux juge d'instruction, raconte aux gens qui l'entourent une histoire de vendetta, histoire dans laquelle il était acteur et témoin. Cette histoire rapporte des faits survenus il y a très longtemps, mais qui en même temps s'apparentent à l'affaire qui se déroule au moment où le narrateur raconte son histoire : l'inexplicable crime survenu à Paris il y a un mois.

  • La Main, la nouvelle fantastique de Maupassant

Maupassant ne s'adonne pas à ce jeu avec la Chose. S'il le faisait, il deviendrait fou. À vrai dire, il s'y adonne peut-être en racontant son voyage au mont Saint-Michel, un mois après son déroulement.

 

Retour