La narration

La narration, ce n'est pas l'histoire. Récapitulons, cher enquêteur !

La narration, c'est comment nous est racontée l'histoire. Sans doute, avez-vous déjà entendu raconter la même histoire de façons différentes ? Et vous avez alors constaté que ce n'était pas l'histoire qui changeait mais la manière dont elle était racontée.

Il faut distinguer le narrateur personnage principal du narrateur témoin. Le narrateur principal est souvent un personnage qui « raconte sa propre histoire », tandis que l'autre raconte « l'histoire de quelqu'un d'autre ». Il y a aussi un narrateur omniscient, un narrateur dieu qui voit tout. On reconnaît ce type de narrateur lorsqu'il connaît tout des personnages. Et pour présenter son récit, ou raconter l'histoire, le narrateur occupe différentes positions appelées points de vue que l'on examinera sous peu.

Exemple

Dans Le Horla, on est en présence d'un narrateur personnage principal (narrateur héros ou narrateur sujet), le narrateur étant le héros de l'histoire. La nouvelle est écrite au « je ».

  • Attention, il ne faut pas confondre auteur/narrateur/personnage. Même si un texte est écrit au « je » et est raconté par un narrateur, cela ne veut pas dire que le « je » est l'auteur.
  • Et en parlant de l'auteur, par respect pour ces hommes et femmes qui vous exposent leur vision du monde et qui vous permettent de faire votre enquête, lorsque vous nommerez leurs noms dans vos dissertations, évitez de les appeler par leur prénom. Ne dites pas Guy, mais plutôt Maupassant. Même chose pour Zola, vous ne devez pas l'appeler Émile.

Pour narrer son histoire, l'auteur peut avoir recours à plusieurs techniques, à des moyens multiples. (Évidemment, cela ne vous surprend guère, car dans votre carrière d'enquêteur vous avez déjà été confronté à l'apprentissage de techniques…) L'auteur peut s'attarder :

  • au point de vue narratif ou focalisation ;
  • à la voix narrative : au narrateur ;
  • à la description ;
  • au temps (à la durée, à la narration et à la vitesse du récit).

Bref, ce sont des aspects qui seront abordés au cours de l'enquête, car ce sont des composantes du calepin qui appartiennent notamment au langage et que l'on examinera un à un lors des volets théoriques.

Mais, seront abordés, à cette étape, le temps et la focalisation.

Sources :

  • Marie-Thérèse Bataïni et Marie-Josée Dion, L'analyse littéraire, Modulo, 1997, p.153 à 155 /162 et 163.

  • J-P. Goldenstein, Pour lire le roman, éd. Duculot, Paris, p.76 à 85.

 

Retour