LES COMPORTEMENTS ET LES ATTITUDES

Même le célèbre Auguste Dupin est confondu ! Il vient d'interroger douze éminents psychosociologues pour saisir la différence entre comportements et attitudes.

Tous lui ont répondu que la différence tenait de la physiologie... qu'elle est aussi mince que les feuilles de son calepin dans lequel il note que les « attitudes sont des dispositions mentales explicatives des comportements ».

Après réflexions, il en vient à la conclusion qu'il est disposé (donc, attitude favorable) à aborder les deux concepts conjointement puisqu'ils sont intimement liés.

Réflexion faite...

Les personnages, au cours de leur vie fictive, peuvent avoir plusieurs comportements et attitudes. Ils réagissent, se conduisent ou agissent en fonction de leurs états psychologiques ou en fonction de leurs sentiments.

Lorsque vous analysez le comportement d'un personnage, vous devez noter :

  • ce qu'il fait ;
  • les gestes qu'il pose ;
  • ses réactions physiques ;
  • la manière de se conduire ;
  • de se comporter ;
  • de se tenir,

et ce, de façon objective. Vous ne devez jamais juger les comportements ni les attitudes des personnages. Ces faits sont là, seulement accessibles à l'inspecteur qui veut les puiser et les analyser objectivement.

EXEMPLES

À l'acte 1 scène 2, Camille a une attitude pieuse, elle est réservée. Elle semble froide et inaccessible. Son refus (geste qu'elle pose) blesse Perdican.

Le Baron Allons Camille, embrasse ton cousin.
Camille Excuse-moi. (C'est un refus poli.)
Perdican Si ma cousine recule quand je lui tends la main, je dirai à mon tour : Excuse-moi; l'amour peut voler un baiser, mais non pas l'amitié.
Camille L'amitié ni l'amour ne doivent recevoir que ce qu'ils peuvent rendre.

À l'acte III, scène 2, Perdican réagit fortement face au contenu de la lettre, écrite par Camille et destinée à sœur Louise, dans laquelle Camille affirme que Perdican a le poignard dans le cœur... En réaction, à l'acte III scène 3, blessé dans son orgueil, il demande Rosette en mariage pour se venger.

Perdican
à haute voix, de manière que Camille l'entende.
Je t'aime, Rosette; toi seule au monde tu n'as rien oublié de nos beaux jours passées; toi seule tu te souviens de la vie qui n'est plus; prends ta part de ma vie nouvelle; donne-moi ton cœur, chère enfant; voilà le gage de notre amour. (Il lui pose sa chaîne sur le cou.)

Notez bien. Même si le comportement de Perdican vous déplaît, vous ne devez pas inscrire ce genre de commentaires dans votre dissertation. Vous expliquez seulement l'idée de vengeance qui se cache derrière ce comportement.

 

Retour