L'ASPECT PHYSIQUE

En tant qu'inspecteur, la description physique d'un personnage est d'une importance capitale à vos yeux. Pour retracer le suspect ou ses acolytes, vous devez pouvoir faire un portrait robot. Pour ce faire, vous devez relever et noter ce qui vous est transmis à propos du physique d'un personnage:

  • sa taille (petit, grand, etc.) Une taille de géant peut signifier la domination, inspirer la peur.

  • la couleur de ses cheveux, de ses yeux ( noir, blond, roux) le roux, couleur de la passion.

  • la forme de son visage (ovale , rond, carré) rond peut signifier la jovialité, la santé.

  • son poids (mince, gras, énorme) la maigreur peut représenter un aspect maladif.

  • ses vêtements (élégants, délabrés) ils sont un signe de richesse ou de pauvreté.

  • un aspect particulier de celui-ci tel un tatouage ou une cicatrice.

Certaines données civiles peuvent aussi contribuer à cerner un personnage :

  • son nom
  • son âge
  • son statut social

Ce que vous devez retenir ou tenter de dégager de ces renseignements, c'est la portée ou la valeur symbolique.

 

EXEMPLES

Dans On ne badine pas avec l'amour, le personnage de Rosette est intéressant à analyser du point du vue de son nom et de son statut. L'âge de Perdican et de Camille est aussi significatif.

  1. Son nom : Rosette, c'est une petite rose. Une rose, c'est une fleur. On peut faire ici, une association avec la nature, une réalité importante chez les romantiques. Une rose, c'est aussi une fleur fragile, Rosette n'évoque-t-elle pas dans la pièce un personnage fragile, sensible, près de la nature ?

  2. Son statut : c'est une paysanne, une « éleveuse de dindons ». Ceci est bien illustré par la simplicité de son langage, simplicité qui se voit à son manque d'éducation. Relisez l'acte 2, scène 3.

    Rosette à Perdican

    Des mots sont des mots, et des baisers sont des baisers. Je n'ai guère d'esprit et je m'en aperçois bien sitôt que je veux dire quelque chose. Les belles dames savent leur affaire,[...]

  3. Les âges de Perdican et de Camille sont révélés au lecteur dès le premier acte. Perdican a 21 ans et Camille en a 18. Ils symbolisent donc la jeunesse.

  4. Quelques caractéristiques physiques des personnages grotesques sont aussi porteuses de significations. Pensez à Blazius et Bridaine. Relisez le début de la scène 3 de l'acte 1. C'est le chœur qui décrit les personnages grotesques.

    Il insiste sur les trois mentons de Blazius, ce qui illustre bien sa gloutonnerie, son péché de gourmandise.

    Le chœur décrit, à l'acte 1 scène 1, les tibias secs de Pluche qui illustrent l'aspect aride, la maigreur, l'austérité de cette pieuse gouvernante.

Rares sont les écrivains qui donnent d'emblée la valeur symbolique rattachée à un personnage. Par contre, en vous donnant des renseignements sur leurs personnages, et ce, dès les premières pages de l'œuvre, ils vous donnent l'occasion de les suivre et de les voir se modifier au cours de leur existence de papier.

Réaliser la cueillette de ces faits, c'est un travail qui demande de l'attention, mais en dégager le symbolisme, le sens profond exige de vous, un esprit d'analyse et de déduction. N'est-ce pas là la fonction d'un enquêteur : chercher, observer, trouver, analyser et tirer des conclusions ?

Conclusions fort utiles pour montrer, démontrer ou expliquer les idées (trouvées lors de votre observation) qui nourriront votre dissertation.

Et n'oubliez pas, souvent vous répétez cette phrase à vos suspects : « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous », mais ici, la phrase qui s'applique est :

« Tout ce que vous trouverez devra être retenu pour vous ! »

 

Retour