EXERCICE 2
LES PARTIES DE L'ENCÉPHALE HUMAIN
La surface externe du cerveau humain montre de nombreux replis appelés circonvolutions. Ces circonvolutions augmentent considérablement la surface du cortex cérébral. Elles sont séparées les unes des autres par des sillons, petites rainures superficielles. Quelques rainures profondes, les scissures, subdivisent le cerveau en hémisphères ou en lobes.
La scissure interhémisphérique divise le cerveau en deux hémisphères : l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit.
Chaque hémisphère est lui-même subdivisé en quatre lobes par des scissures. La scissure de Rolando sépare le lobe frontal du lobe pariétal. La scissure de Sylvius isole les lobes frontal et pariétal du lobe temporal. La scissure perpendiculaire sépare le lobe pariétal du lobe occipital.
Identifiez, sur le schéma qui suit, les quatre lobes et les quatre scissures.
Le cortex cérébral assure trois grandes fonctions : sensorielles, motrices et associatives. Chaque fonction particulière est assumée par une partie spécialisée du cortex. De façon générale, les aires sensitives reçoivent les influx afférents ; les aires motrices règlent l'activité musculaire ; les aires d'association interprètent les sensations reçues et assurent la communication entre les aires sensitives, motrices et émotionnelles, et jouent un rôle dans l'intelligence, la créativité, la mémoire, l'apprentissage et la personnalité.
Identifiez, sur le schéma qui suit, les lobes, les scissures et les aires corticales :
 Modèle
|