EXPLICATION SUPPLÉMENTAIRE 1
LA RESPIRATION CHEZ LES INSECTES

Le système trachéen

Les insectes et quelques autres arthropodes terrestres possèdent un système respiratoire qui apporte directement l'air à toutes les cellules de l'organisme. Ils ont des trachées (conduits d'air qui se ramifient intensément et s'étendent à toutes les parties du corps). L'extrémité de certaines trachées forme des renflements nommés « sacs aériens ». Ces sacs permettent aux insectes d'emmagasiner des réserves d'air près des organes qui requièrent un apport élevé de dioxygène. Les trachées s'ouvrent à l'extérieur par des stigmates.




Illustration



Lien entre le système trachéen et le système circulatoire ouvert

Parce que le système trachéen expose directement toutes les cellules au milieu respiratoire et parce que le dioxygène diffuse rapidement dans l'air, les insectes n'ont pas besoin d'utiliser leur système circulatoire pour transporter le dioxygène et le dioxyde de carbone. Rappelez-vous que les insectes possèdent un système circulatoire ouvert et que leurs organes baignent directement dans l'hémolymphe. L'hémolymphe est constitué d'un mélange de sang et de liquide interstitiel.

De l'air frais toujours disponible

Les plus petits insectes n'ont qu'à ouvrir leurs stigmates et le mécanisme de diffusion des gaz fait en sorte qu'ils ont de l'air frais en tout temps dans leurs trachées.

Chez les insectes les plus gros et plus actifs, les distances à parcourir sont trop grandes pour que la diffusion soit efficace. Ces insectes doivent contracter et relâcher leurs muscles abdominaux, de façon à pomper de l'air vers l'intérieur et vers l'extérieur des tubes et des sacs du système trachéen.