Fiche descriptive de la phrygane

Description
La phrygane adulte (tricoptère) ressemble à un papillon de nuit de couleur terne.  Son vol est maladroit et saccadé. Antennes filiformes, aussi longues ou plus longues que le corps ; ailes membraneuses ; pattes longues et fines.

La larve à corps mou a une enveloppe dure et cornée sur la tête, et chacun des trois segments distincts du thorax comporte une paire de pattes ; deux appendices en crochets à l'arrière du corps. La larve se construit un fourreau mobile fait de petits objets (morceaux de feuilles, bâtonnets, grains de sable ou petits cailloux) réunis par une substance adhésive ou de la soie. La larve agrandit son fourreau à mesure qu'elle croît ou l'abandonne et en construit un nouveau. Cet étui est très variable : effilé ou ovoïde, droit ou recourbé ; elle le tire derrière elle en rampant sur le fond. Chaque espèce construit un type particulier d'étui.

Alimentation
La larve se nourrit d'algues (surtout de diatomées), de débris végétaux, de petits crustacés, de larves
d'insectes et de vers. Par contre, les larves sont une importante nourriture pour les poissons, entre autres la perchaude et la barbotte.

Habitat
Les larves peuvent nager et se déplacer sur le fond où elles cherchent leur nourriture.
Les insectes adultes sont habituellement nocturnes, ils restent dans des endroits obscurs et frais le jour, et sont attirés par la lumière le soir. Larves et pupes sont aquatiques. Presque toute la vie des phryganes se passe à l'état larvaire.  Le stade de la pupe dure environ deux semaines ; l'adulte vit environ un mois.