Fiche descriptive de la rainette crucifère
( hyla crucifer )

Description
Toujours de couleur brunâtre, jamais verdâtre ; mesure environ 4 cm ; patron de taches variable, mais toujours une marque en forme de X sur le dos. Peau lisse et coussinets de doigts plutôt petits. 

Alimentation
Elle se nourrit d'insectes (moustiques, tipules...) , vers et autres petits animaux.

Habitat
Étangs et terres boisées.

 

La rainette crucifère doit son nom à la croix de couleur foncée qu'elle porte sur le dos. C'est une très petite grenouille qui mesure à peine 3 cm de longueur. Le chant de cette espèce est le signal non trompeur de la venue de la belle saison. C'est le mâle qui chante son amour aux femelles qu'il veut attirer. Grâce à son sac vocal très volumineux, il projette dans l'air des « pe-ip, pe-ip, pe-ip » retentissants qui peuvent être entendus à plus d'un demi-kilomètre à la ronde.

Quand une femelle répond à son appel, il l’enserre solidement avec ses pattes de devant et, au fur et à mesure qu'elle pond ses œufs, il les fertilise en déposant sa laitance dessus.

Si la température est clémente, les oeufs peuvent éclore au bout de six jours. Les jeunes têtards qui sortent des oeufs n'ont pas encore de bouche, mais ils possèdent un disque adhésif qui sécrète du mucus grâce auquel ils peuvent se fixer aux plantes aquatiques. Après quelques jours, la bouche est percée et ils commencent à brouter les algues microscopiques, surtout celles qui sont fixées aux plantes et sur le fond de l'étang.

Petit à petit, les têtards se transforment, on dit qu'ils subissent une métamorphose. On voit apparaître les pattes postérieures d'abord, puis les pattes antérieures. En même temps, les poumons se développent et ils prennent la relève des branchies, les premiers organes respiratoires des têtards. La bouche aussi s'est modifiée et les têtards peuvent maintenant broyer les larves de certains insectes, celles des moustiques entre autres. Dès que la queue est résorbée (elle disparaît graduellement), le stade larvaire est terminé et la rainette crucifère entreprend sa vie terrestre.

Elle se hâte de quitter l'étang où elle se sentait entourée d'ennemis pour s'apercevoir bien vite qu'elle devra en affronter d'autres : les reptiles et les oiseaux. Heureusement, elle pourra grimper dans les arbres grâce aux disques adhérents au bout de ses doigts qui lui permettent de s'agripper au substrat.