Fiche descriptive de la perchaude
(perca flavescens)

Description
Corps allongé, ovale plutôt que tubulaire, longueur moyenne de 4 à 10 pouces (102 - 254 mm), comprimé latéralement. Coloration variable selon la taille et
l'habitat ; dos et face dorsale de la tête variant du vert brillant au brun doré ; flancs jusque sous les pectorales allant du vert-jaune au jaune, la coloration du dos se prolongeant sur les flancs en environ sept barres de largeur décroissante ventralement.

Alimentation
La nourriture varie selon la taille et la saison, mais est constituée surtout de larves d'insectes, de mollusques, de crustacés et de petits poissons.

Elle se nourrit d'insectes immatures, d'œufs de poisson et de jeunes poissons. Par contre, ses prédateurs sont nombreux : grand brochet, achigan, doré, maskinongé et, du côté des oiseaux, goéland, bec-scie, martin-pêcheur.

Habitat
La perchaude est abondante surtout dans les endroits dégagés des lacs à végétation modérée, à eau claire et à fond variant de boueux à sablonneux et graveleux. Leur nombre diminue dans les masses d'eau où la turbidité augmente et où la végétation diminue. La perchaude est ordinairement considérée comme une espèce d'eau peu profonde.

Origine : Indigène

Température : Eau chaude