Fiche descriptive du grand brochet
(esox lucius)

Description
Le grand brochet se caractérise par son corps allongé et comprimé latéralement. Adulte, il mesure entre 45 et 75 cm de longueur. Il a des mâchoires aplaties.

Alimentation
Adulte, le grand brochet mange pratiquement tout vertébré (poissons, grenouilles, rats musqués, canetons…) vivant à sa portée et d'une taille qu'il peut avaler.

Habitat
L'habitat du brochet se trouve ordinairement dans les rivières à eau claire et chaude, à courant faible et à végétation dense, ou dans les baies chaudes, couvertes de végétation, des lacs.
Au printemps et en automne, il se tient en eau peu profonde mais l'été il gagne le fond où l'eau est moins chaude. Il se réserve un certain territoire qui comprend des abris et de la nourriture. Caché parmi les herbes submergées, il guette ses proies. Avec son corps fusiforme et ses nageoires situées plutôt vers l'arrière qui viennent renforcer l'action de sa queue sur l'eau, il peut atteindre une accélération stupéfiante (jusqu'à 40 m/sec.) ; celle-ci est de peu de durée, juste le temps d'attraper sa proie. Les autres nageoires servent surtout au virage et au freinage.

Origine : Indigène

Température : Eau froide

 

 

 

L'adulte est carnivore omnivore. Il mange pratiquement tout animal à sa portée et de taille à être avalé. Avec sa grande bouche et ses dents redoutables, les autres poissons, les grenouilles, les écrevisses, les canetons et même les rats musqués n'ont qu'à bien se tenir.

Même si on est redoutable, il s'en trouve toujours un pour nous faire peur : le grand brochet doit prendre garde à l'homme et à la lamproie. Cette dernière sait bien le déjouer et s'accroche à lui sournoisement grâce à sa bouche en forme de ventouse. Elle perce alors la peau du poisson avec sa langue râpeuse puis suce le sang tout en injectant un anticoagulant. Les lamproies s'attaquent aussi aux autres espèces de poissons dont elles causent souvent la mort.