Fiche descriptive de la barbotte brune
( ictalurus nebulosus )

Description
La barbotte brune est de taille moyenne, elle mesure ordinairement de 8 à 14 pouces (203-356 mm) de longueur. Corps massif, arrondi, lourd à l'avant ; corps derrière la nageoire dorsale comprimé latéralement. La barbotte brune a une peau douce et sans écailles, et un rayon épineux à l'avant de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales. Face dorsale de la tête et du corps, flancs supérieurs allant du brun-jaune à presque bleu-noir. Les barbillons sont des organes sensoriels aidant le poisson à trouver sa nourriture.

Alimentation
La barbotte brune se nourrit sur le fond ou près du fond, principalement la nuit, et cherche sa nourriture surtout à l'aide de ses barbillons et de son sens du goût et de l'odorat. Sa nourriture est constituée de débris, mollusques, larves d'insectes, sangsues, crustacés (écrevisses), vers, algues, plantes, petits poissons (ménés et alevins).

Habitat
La barbotte brune se trouve ordinairement près du fond ou sur le fond dans des endroits peu profonds, où l'eau est chaude, la végétation abondante et à fond de sable ou de vase. Elle tolère des conditions de température, oxygène et pollution qui peuvent être limitantes pour d'autres espèces de poissons. Dans certains cours d'eau pollués, elle est souvent la seule espèce de poissons présente. Elle peut s'enfouir complètement dans la vase pour se protéger des conditions adverses.

La barbotte brune ne craint pas trop ses ennemis (brochet, maskinongé) car elle est équipée d'un dispositif de défense efficace : les épines de sa nageoire dorsale et de ses nageoires pectorales peuvent rester bloquées en position dressée. Il n'est pas aisé ni souhaitable pour un prédateur d'avaler une proie ainsi hérissée de piquants.

Origine : Indigène

Température : Eau chaude