Fiche descriptive de la barbotte des rapides
( noturus flavus )

Description
La barbotte des rapides a une peau douce et sans écailles, et un rayon épineux à l'avant de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales ; la face dorsale du corps et de la tête gris ardoise, la face ventrale du corps allant du gris au blanc. Les barbillons sont des organes sensoriels aidant le poisson à trouver sa nourriture consistant surtout en petits animaux des fonds vaseux. Adulte, elle mesure ordinairement entre 152 à 203 mm de longueur.

Alimentation
La nourriture de la barbotte des rapides consiste surtout en insectes aquatiques immatures, et en second lieu,en mollusques, ménés, écrevisses et matériel végétal. Elle cherche sa nourriture sur le fond, à l'aide de ses barbillons sensitifs, la nuit.

Habitat
La barbotte des rapides préfère les rapides des cours d'eau, à fond de grosses roches dégagées. On la rencontre dans les lacs près des sommes de sable ou de gravier soumises à l'action des vagues.

Origine : Indigène

Température
Elle tolère des conditions de température, oygène et pollution qui peuvent être limitantes pour d'autres espèces. Elle est particulièrement résistante à la pollution domestique et industrielle.