LA DIVERSITÉ DES CYANOBACTÉRIES


Les Cyanobactéries sont des Eubactéries photosynthétiques formées de 32 genres. Elles sont très importantes car elles furent probablement responsables de la formation d'oxygène à la surface terrestre et donc de l'apparition d'organismes capables de respiration cellulaire.

Les Cyanobactéries comprennent des espèces unicellulaires et d'autres coloniales massives ou filamenteuses. Vous observerez successivement Anabaena, Oscillatoria et Gloeocapsa.

Le genre Anabaena dont la teinte varie du brun au vert bleuâtre, se présente au microscope comme une masse gélatineuse composée de nombreux chapelets entrecroisés qui sont des filaments, appelés trichomes. Les trichomes sont formés de cellules arrondies, à contenu bleu-vert, avec çà et là des cellules plus grosses, à parois épaissies, les hétérocystes. La masse de gelée origine des cellules des trichomes qui y sont inclus. Une gaine gélatineuse et mince enveloppe les trichomes.

Anabaena

Oscillatoria est un genre terrestre, parfois aquatique, dont les individus forment des plaques d'un bleu-vert très sombre et composées d'une multitude de trichomes. L'observation microscopique fait voir des trichomes en forme de filaments cylindriques très longs et cloisonnés en cellules courtes, sans hétérocyste. À l'état frais, les filaments se déplacent en rampant. Cette reptation est un mécanisme lié à des contorsions hélicoïdales qui font que les extrémités du trichome oscillent constamment.

Oscillatoria

Le genre Gloeocapsa apparaît en paquet gélifié fixé à un substrat ou flottant. Le massif est uniformément formé de cellules enveloppées dans une gaine de gélatine. La gélatine est formée par les cellules. Au microscope, on peut observer que chaque cellule est pourvue d'une gaine propre et bien distincte.

Gloeocapsa