Au cours de cette explication, vous aurez l'occasion d'observer des Bactéries chimiohétérotrophes. Les Bactéries sont des organismes procaryotes que l'on peut retrouver dans tous les milieux. Il n'y a pas un endroit dont la surface n'est pas parsemée de bactéries vivantes à l'exception des lieux stériles. Dans les lieux stériles, la stérilisation a détruit toute forme de vie microbienne. Pour vous convaincre que les bactéries sont ubiquistes, nous avons effectué des prélèvements à divers endroits au cégep. Pour mettre en évidence la présence des bactéries nous avons ensemencé un milieu de culture contenu dans un vase de Pétri dont le tout a été préalablement stérilisé afin qu'il n'y ait aucune bactérie. Le milieu de culture est une gélose nutritive contenant quelques substances organiques dans une gélatine. À l'aide de coton-tiges stériles, nous avons frotté diverses surfaces afin d'y prélever des bactéries.
Pour accélérer la croissance bactérienne, les vases de Pétri ont été placés dans un incubateur à la température de 37°C. Les bactéries ont une croissance maximale à cette température. L'incubation Lorsque des bactéries sont prélevées et déposées sur une gélose, elles s'y multiplient puisque la nourriture incorporée à la gélose est abondante et que la compétition y est faible. Elles forment à la surface de la gélose des colonies qui apparaissent sous la forme de taches. Ainsi, sur les géloses que nous avons ensemencées au cégep, des colonies sont apparues à chaque endroit où des bactéries ont été déposées.
Les taches peuvent être lisses ou chevelues, rondes ou étalées et certaines peuvent avoir des bords échancrés (Bactéries mobiles). Observez les diverses taches qui apparaissent sur la gélose. Chaque tache correspond à une colonie de bactéries.
Jusqu'à maintenant, vous avez observé des colonies bactériennes. Chaque colonie est constituée de millions de Bactéries c'est la raison pour laquelle vous pouvez les observez à l'œil nu. Si nous voulons observer les Bactéries, nous devons utiliser un microscope. Les prochaines images que vous consulterez ont été prises à partir d'un microscope à un grossissement total de 1000. Nous pouvons classifier les Monères par leur forme. Chez les Bactéries notamment, nous observons trois formes qui permettent le regroupement suivant : Coques, Bacilles et Spirilles. Les Coques sont de petites sphères parfois associées par paires (Diplocoques), en chaînettes (Streptocoques) ou en grappes (Staphylocoques). Les Bacilles sont en forme de bâtonnet et peuvent se regrouper deux par deux (Diplobacilles) ou en chaînes (Streptobacilles). Les Spirilles sont de formes hélicoïdales et sont habituellement, non associés. Il n'est pas possible de classer les bactéries exclusivement par la forme car plusieurs, comme par exemple les Rickettsies et les Mycoplasmes n'ont pas une forme apparentée aux trois ci-haut mentionnées. Voici une préparation permanente sur laquelle vous pouvez apercevoir les trois types de bactéries. Pour une meilleur visibilité, les organismes déposés sur la lame ont été colorés en rouge ou en bleu.
Et voilà, vous venez d'observer vos premières Bactéries. N'oubliez pas que ces organismes invisibles à l'œil nu vivent constamment avec vous ou dans votre environnement. Même si la plupart sont inoffensives, quelques espèces bactériennes peuvent être pathogènes… |