MICROSCOPIE (première partie)
1. |
DÉCRIVEZ LE RÔLE DE CHAQUE PARTIE DU MICROSCOPE PHOTONIQUE (MP). |
Tout microscope photonique se compose de deux systèmes principaux : le statif et le système optique.
- Le statif
C’est l’ensemble de toutes les parties mécaniques du microscope.
Il comprend :
- Le tube : il supporte à chaque
extrémité une partie du système optique.
- Le revolver : cette pièce circulaire supporte les objectifs et tourne sur elle-même pour placer l’objectif choisi dans l’axe du tube
optique.
- La potence : cette pièce en forme de poignée supporte les autres parties mécaniques. Elle comprend deux autres mécanismes :
- La platine : cette pièce carrée, perpendiculaire à la potence et percée d’une ouverture en son centre, sert à soutenir l’objet à examiner. Cet objet est retenu par deux valets (l’un fixe, l’autre mobile) fixés à un chariot qui se déplace à l’aide de deux vis de guidage.
- Le pied : cette pièce lourde assure la stabilité de l’appareil et supporte tout l’ensemble.
- Le système optique
C’est l’ensemble des lentilles et du système d’éclairage qui permet d’obtenir une image agrandie de l’objet qu’on examine. Il comprend :
- La source lumineuse : elle est souvent incorporée au pied et elle sert à illuminer l’objet.
- Le diaphragme-iris : il est fixé sous le condensateur ; il s’ouvre ou se ferme grâce à une tige de contrôle. Il sert à laisser passer plus ou moins de lumière en provenance de la source lumineuse et permet ainsi de contrôler la quantité de
lumière qui arrive à l’objet.
- Le condensateur : c’est un système de lentilles qui concentrent la lumière sur l’objet. Il peut être abaissé ou élevé par une vis de contrôle. Sur certains
modèles, la lentille frontale du condensateur est escamotable grâce à une manette spéciale.
- Les objectifs : ils donnent une première image agrandie de l’objet. Le chiffre inscrit sur chacun indique le nombre de fois que l’objet est grossi par cet objectif. Ainsi, l’objetif 40X donne une image 40 fois plus grande que l’objet. Chaque objectif est formé de plusieurs lentilles convergentes.
- L’oculaire : il agrandit à son tour l’image formée par l’objectif. Le chiffre inscrit sur l’oculaire indique le nombre de fois qu’il grossit cette image formée par l’objectif. L’oculaire est habituellement fabriqué de deux lentilles convergentes. Nous pouvons retrouver deux types de microscope sur le maché :des monoculaires (un seul oculaire) et des binoculaires (deux oculaires).
EXERCICE 1
|