EXPÉRIENCE

LA CHROMATOGRAPHIE DES PIGMENTS PHOTOSYNTHÉTIQUES

 

Cette expérience a été effectuée en laboratoire et enregistrée. Lisez ce qui suit et visionnez le vidéo.

 

THÉORIE

Lors d’une chromatographie sur papier, nous séparons les constituants d’un mélange grâce à leurs différents coefficients de solubilité dans un solvant organique donné.

Les constituants du mélange qui se solubilisent le mieux dans le solvant migrent rapidement sur le papier tandis que ceux qui ont une solubilité moindre migrent moins rapidement ou pas du tout.

 

Supposons que des coureurs s'apprêtent à compétitionner sur une allée recouverte de la partie rugueuse du velcro (les crochets). L'allée représente le papier-filtre et les coureurs représentent les différents types de pigments. Un des coureurs est chaussé d'une paire de souliers de course dont la semelle est formée de la partie moelleuse du velcro. L'autre coureur possède des souliers de course avec semelles en caoutchouc. Lequel des deux coureurs aura de l'avance ? Sûrement le coureur aux souliers de caoutchouc car il n'a aucune affinité avec l'allée et rien ne l'arrête. Par contre, l'autre coureur possède des souliers de course qui ont une très grande affinité avec l'allée. Cette attraction entre l'allée et les souliers du coureur rend son déplacement plus difficile.

Le principe de la chromatographie sur papier est similaire à cet exemple. Les pigments dont la polarité ressemble étrangement au papier-filtre sont peu solubles dans le solvant et se retrouvent au bas du papier. À l'opposé, les pigments dont la polarité ressemble à celle du solvant sont très solubles et migrent avec le solvant.

 

MATÉRIEL

  • Cylindre à chromatographie
  • Éther de pétrole – acétone
  • Couvercles
  • Papier-filtre
  • Feuilles de végétaux
  • Pilon

 

PROCÉDURE

  1. S’assurer qu’il y a environ 1 cm de solvant éther de pétrole-acétone au fond d’un cylindre.
  2. À 2 cm au bas d’un papier-filtre, écraser une feuille d’un végétal à l’aide d’un pilon. La marque doit être étroite et contenir une grande concentration de pigments. On peut passer le pilon trois ou quatre fois si nécessaire.
  3. Introduire le papier dans le cylindre pour que le bas touche au solvant sans que les pigments ne trempent dans le solvant.
  4. Fermer le couvercle et attendre au moins 10 minutes pour que le solvant migre sur une dizaine de centimètres.
  5. Retirer le papier du cylindre et laisser sécher à l’air.
  6. Noter vos résultats.

Voici des informations pertinentes sur le rapport de laboratoire.

La chromatographie des pigments photosynthétiques